SEPAQ lac Mégantic, Qc 2018

le Shinrin Yoku

Qing Li, Shinrin Yoku, Éditions First, 2018. 

Comment pratiquer

le Shinrin Yoku?

Il se pratique en pleine nature. Le Shinrin Yoku ne cherche pas la performance physique, mais nous invite plutôt à prendre le temps voulu pour nous imprégner totalement de la forêt. Et consciemment, nous ne devons penser qu'à une seule chose:  éveiller nos cinq sens.

  • RESPIRONS lentement. Humons le parfum de la forêt et ses multiples odeurs (air frais, écorce, feuilles, etc.)

  • ÉCOUTONS et capturons toutes les subtilités sonores de la symphonie de la forêt (froissement de feuilles, bruit de l'eau, cigales, oiseaux, etc.)

  • OBSERVONS le moindre mouvement, les dégradés de couleur, les textures, les motifs répétitifs des feuilles, des plantes, soyons un observateur d'art...

  • TOUCHONS l'écorce, la mousse, les pierres, les feuilles, l'eau froide d'un ruisseau, ancrons bien  nos pieds au sol, appuyons-nous contre un arbre.

  • SAVOURONS un repas santé en faisant travailler nos papilles gustatives pour bien distinguer la saveur distincte de chaque aliment.                                                                

Pratique du SHINRIN YOKU en groupe au Québec.

 

Durée recommandée

Bien que les bienfaits de la forêt se fassent ressentir dès les 20 premières minutes, le Dr Qin Li, recommande de prendre un bain de forêt pendant 4 heures, en ne parcourant qu'environ 5 km pour nous concentrer uniquement sur l'éveil de nos sens. Nous pourrons alors bénéficier pleinement de ses ressources.

De plus, lorsque   nous serons réellement en osmose avec la nature, nous pourrons mieux être à l'écoute de nos émotions, de notre créativité, de notre sixième sens.

 

VOTRE VIE!

PILOTEZ

Je remercie la Vie pour toutes les belles opportunités qu'elle m'a offertes jusqu'à ce jour. Je  veux maintenant partager avec d'autres, les formations, les lectures,  les recherches scientifiques, les conférences, les liens internet qui m'ont captivée et qui m'aident à demeurer en santé physique et mentale le plus longtemps possible. Si ces informations vous motivent et vous encouragent, comme elles continuent de le faire pour moi, j'en serais très heureuse.

 Vivre HEUREUX, épanouis, avec une belle qualité de vie jusqu'à 100 ans...

Et pourquoi pas? 

 

Être HEUREUX et maintenir une belle qualité de vie dépend de plusieurs facteurs. On regarde ensemble  ce que les chercheurs nous proposent?

 

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc