STIMULER NOTRE CERVEAU:

NOTRE responsabilité

CONFÉRENCE (mars 2018): Selon Dr. Dolly Dastoor, PH. D, assist. enseignante psychiatrie, chercheure du Centre de recherche et d'études sur le vieillissement de l'Université McGill:

"Prendre de l'âge est inévitable, mais la perte de la mémoire ne l'est pas. Il appartient à chacun de nous de toujours maintenir notre mémoire active, de la stimuler et de lui lancer des défis."

"Ce ne sont pas les gênes qui sont préoccupants, mais davantage que vous en faites."

On a longtemps cru que notre cerveau se développait jusqu'à l'âge de 25 ans et qu'ensuite, le déclin suivait son cours normal. Toutefois, il n'en est rien. Les recherches en neuroscience ont apporté une nouvelle lumière sur le cerveau et sur son développement.

Les neurones de notre cerveau se reproduisent jusqu'à notre mort et notre cerveau est modifiable. À la ménopause, la baisse d'oestrogènes peut occasionner  des pertes de mémoire temporaires. Il faut donc veiller à réactiver le tout. Et en vieillissant, si on ne  stimule pas certaines zones du cerveau, les connections auront tendance à s'éteindre. Il faut donc demeurer ACTIFS intellectuellement, pour préserver notre santé mentale.

 

CONSEILS  POUR AMÉLIORER NOTRE MÉMOIRE:

  1. BOUGER Toutes les recherches font le même constat: l'activité physique contribue à stimuler nos fonctions cognitives et réduit nos chances d'être atteints de démence. L'activité physique doit faire partie de notre routine journalière et nous devons la maximiser le plus possible.

RECHERCHE (2009):  On a suivi pendant quelques années un groupe de personnes âgées de 50 ans et plus  et on leur a proposé de s'entraîner  régulièrement. Les résultats ont démontré qu'elles avaient augmenté l'apport  de sang dans leur cerveau, démontraient une meilleure capacité à raisonner, avaient accru l'intégrité de la matière blanche de leur cerveau, avaient augmenté le volume de leur cerveau et réduit les risques d'être atteints de démence.

RECHERCHE (Dr. Liu-Ambrose, Vancouver): Les gens ayant un trouble léger de mémoire à qui l'on propose de s'entraîner 60 minutes, trois fois par semaine, voient une amélioration de leurs fonctions cognitives.

Il n'est jamais trop tard pour commencer. Cela demande entre 5 et 6 semaines pour adopter de nouvelles habitudes et améliorer notre qualité de vie présente et future. Pour y parvenir, nous devons:

Une seule personne peut PILOTER NOTRE VIE! :  NOUS!

2.   DORMIR Notre cerveau a besoin de consolider les informations reçues au cours de la journée.

 

3. BIEN S'ALIMENTER

4.  PRENDRE   SOIN  DE  NOTRE SANTÉ

     

 

 

 

RECHERCHES: Notre corps et notre cerveau ont besoin de récupérer.

Meilleure humeur, meilleures prises de décisions, meilleure énergie au réveil,

meilleure mémoire.

VOTRE VIE!

PILOTEZ

Je remercie la Vie pour toutes les belles opportunités qu'elle m'a offertes jusqu'à ce jour. Je  veux maintenant partager avec d'autres, les formations, les lectures,  les recherches scientifiques, les conférences, les liens internet qui m'ont captivée et qui m'aident à demeurer en santé physique et mentale le plus longtemps possible. Si ces informations vous motivent et vous encouragent, comme elles continuent de le faire pour moi, j'en serais très heureuse.

 Vivre HEUREUX, épanouis, avec une belle qualité de vie jusqu'à 100 ans...

Et pourquoi pas? 

 

Être HEUREUX et maintenir une belle qualité de vie dépend de plusieurs facteurs. On regarde ensemble  ce que les chercheurs nous proposent?

 

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc